Selon le site de la fédération belge des taxis, la febet, on compte 1265 taxis en Belgique en mai 2018.
Aujourd’hui, un taxi doit remplir de nombreux critères afin de correspondre aux attentes des clients, et réussir à perdurer face à la concurrence des VTC, comme Uber. Les chauffeurs doivent s’y adapter. À Londres par exemple, ce n’est plus le Black Cab qui a le monopole dans les rues, mais son rival : le Mercedes-Benz Vito Taxi, et ce depuis l’année 2009.
Le Vito possède de nombreux atouts lui permettant de correspondre au taxi ou à la navette idéale. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Quels sont les critères d’un bon taxi ?
Pour être un outil de travail performant, le taxi doit proposer un certain nombre de critères primordiaux.
La sécurité avant tout
Un véhicule transportant des passagers doit être le plus sécurisé possible. Pour cela, sa mécanique doit être de grande qualité, avec de bons systèmes de freinage et de direction, et une bonne adhérence des pneus. Il doit être muni, dans la mesure du possible, d’airbags à l’avant et à l’arrière, et offrir la possibilité aux parents d’installer un siège auto pour tout petit. Un verrouillage centralisé est vivement recommandé.
Le confort
Il s’agit d’un critère important, voire primordial. Vos passagers doivent être installés confortablement. Climatisation, chauffage, sièges confortables, accoudoirs, espaces sont autant de points à prendre en compte.
Habitabilité
Le véhicule doit être bien pensé, usuel tant pour le chauffeur que pour les clients. Le tableau de bord devrait être intuitif, clair et fonctionnel (fonctions sur le volant pour éviter de le lâcher, etc.). Des accessoires comme des poignées pour se tenir, ou de quoi poser ses boissons, ne sont pas négligeables. Une prise et le Bluetooth sont également les bienvenus. La voiture doit impérativement posséder quatre portes et être spacieuse.
Sobriété
Il faut que la motorisation de votre taxi soit à la fois puissante et économique. Votre véhicule doit avoir du répondant afin d’éviter des situations dangereuses (insertion sur autoroute, etc.), mais doit pouvoir en même temps effectuer beaucoup de kilomètres avant d’avoir à faire le plein, sans vous ruiner en carburant.
Apparence
Si votre véhicule est beau et bien entretenu, il attirera plus facilement la clientèle. Misez sur la classe plutôt que sur le tape à l’œil.
Le Vito, le choix de taxi idéal
Le Vito de Mercedes-Benz a déjà rencontré un certain succès à Londres. Voilà quelques-unes des caractéristiques qui pourraient vous aussi vous décider à l’adopter.
1) Il regroupe un certain nombre de critères qui en font un bon taxi
Le Mercedes-Benz Vito peut être équipé d’un moteur de 2,1 L de 136 ch et d’une boîte 9G-TRONIC à neufs rapports. Le Vito compact mesure 4,89 mètres,
Question choix des couleurs, le Vito reste à la fois sobre et classe en proposant une très large palette de teintes permettant aux professionnels de la profession de choisir la couleur la plus appropriée.
2) Il peut être adapté aux personnes avec handicap
Le Vito Tourer offre la possibilité d’accueillir une personne en fauteuil roulant.
Il peut être équipé par un carrossier de manière à laisser la place à un fauteuil roulant, tout en gardant autour de la place pour d’autres passagers ; d’une rampe manuelle équilibrée et rabattable dans le coffre ; d’un marchepied amovible, placé au niveau de la place pour personne à mobilité réduite ; de sangles pour bien maintenir le fauteuil, d’une ceinture de sécurité ventrale et d’épaulière à enrouleur.
En option, un treuil d’assistance pour les fauteuils roulants peut être installé.
Tous les critères d’un vrai taxi
Le Vito de chez Mercedes-Benz possède les caractéristiques requises d’un bon taxi. Alors si vous êtes à la recherche d’un véhicule fiable et de qualité pour exercer votre métier, pensez à lui !