L’hiver crée des conditions difficiles pour le transport de personnes mais surtout de marchandises. Si le chargement glisse lors de la conduite sur des routes glissantes, les dommages peuvent parfois être importants. En prévision des routes mouillées et glissantes à cause de la pluie ou de la neige, ou que les premières gelées s’annoncent, il faut monter des pneus d’hiver sur vos utilitaires ou van.
Quand faut-il monter des pneus d’hiver sur une camionnette ou un Van ?
Entre octobre et Pâques, des pneus d’hiver doivent être montés sur votre camionnette afin que vous ne soyez pas surpris par des chutes de température soudaines. Durant cette période, il peut y avoir :
- du verglas,
- de la neige fondante,
- de la neige,
- du givre,
- des pluies abondantes.
C’est pourquoi il est indispensable de consulter les prévisions météorologiques. En effet, dès que les conditions routières sont hivernales, les pneus hiver s’imposent.
Il est couramment répandu que la limite de température pour le changement de pneus est de 7 degrés Celsius. En réalité, il faut permuter ses pneus à partir du moment auquel les propriétés matérielles du pneu se détériorent. Cela dépend du type et de la taille du pneu. Dans la pratique, il est donc judicieux de passer aux pneus hiver lorsque les températures sont inférieures à 7 degrés Celsius. Cette baisse des températures indique généralement des conditions hivernales et donc de mauvaises conditions routières.
Quelles sont les différences entre un pneu hiver et un pneu été ?
Les pneus d’hiver, en revanche, restent particulièrement élastiques et offrent une meilleure adhérence, surtout par temps froid, car ils sont composés d’une gomme souple. Ils garantissent donc une meilleure stabilité de conduite lorsque les températures sont négatives. Il existe plusieurs éléments qui permettent de les identifier ou qui concerne leurs performances.
La distance de freinage des pneus hiver
Les pneus hiver sont bien plus efficaces que les pneus été, en particulier dans des conditions météorologiques critiques telles que la neige et le verglas. Les pneus hiver sont spécialement conçus pour différentes conditions de sol. Ils adhèrent mieux sur les routes mouillées, verglacées et enneigées. Le mélange de gomme des pneus hiver est conçu pour être suffisamment élastique et adhérer au sol, même en cas de températures hivernales.
Visuellement les pneus hiver ont des lamelles
Les bons pneus hiver sont dotés de lamelles clairement identifiables. Les lamelles sont de fines entailles, généralement en forme de zigzag, dans les pavés de la bande de roulement. Elles garantissent une meilleure adhérence du pneu sur le mouillé, la neige fondue et le verglas : la surface du pneu s’imbrique dans le sol et garantit ainsi une stabilité de conduite et des performances de freinage optimales.
Le code d’identification des pneus hiver
Les pneus hiver portent l’inscription M+S et, en règle générale, le symbole du flocon de neige. Un pneu qui ne porte que l’inscription M+S n’est pas un pneu hiver légalement reconnu.
Les pneus hiver augmentent-ils la consommation ?
Au moment où le prix du diesel et de l’essence battent des records, il est important e souligner que les pneus hiver ont fortement évolué depuis l’époque où l’époque où les pneus d’hiver avaient un profil à grosses rainures, ce qui entraînait une résistance au roulement élevée et un bruit de roulement important.
La conception du profil des pneus d’hiver modernes est similaire à celle des pneus d’été. Les spécialistes du froid ont simplement ajouté des lamelles supplémentaires et le mélange de gomme est naturellement différent. En revanche, la résistance au roulement est sensiblement la même et, selon les diverses études, il n’est plus possible de mesurer une surconsommation significative.
Quand faut-il acheter des nouveaux pneus hiver ?
Si votre véhicule est récent et que vous n’avez pas encore de kit hiver adapté à ses caractéristiques, la réponse est facile, avant d’affronter le premier hiver.
Si vous avez des pneus hiver, il faut vous assurer que ceux-ci peuvent encore être utilisé tout en vous assurant le maximum de sécurité.
- En ce qui concerne la profondeur des sculptures, la loi n’impose une profondeur minimale de 1,6 mm pour tous les pneus, été comme hiver. Mais pour votre propre protection et celle des autres usagers de la route, vous ne devez pas vous approcher trop près de cette limite. Il est recommandé d’avoir une profondeur de profil minimale de quatre millimètres pour les pneus d’hiver.
Truc pour mesurer la profondeur de la sculpture de vos pneus : Vous pouvez mesurer cela avec une pièce de deux euros : si le bord argenté disparaît complètement dans la bande de roulement, celle-ci est encore assez profonde, sinon, il est temps de changer de pneus.
Vous ne risquez une amende que si la profondeur de la bande de roulement est inférieure aux 1,6 millimètres prescrits.
- Les pneus hiver ont une durée de vie limitée : Il est recommandé de remplacer les pneus hiver au plus tard tous les six ans. L’âge des pneus est indiqué par le numéro DOT (« Department of Transportation ») sur les flancs des pneus. La date de fabrication (année et semaine calendaire) y est inscrite.
- Si des fissures apparaissent sur les pneus d’hiver, il est grand temps de se procurer un nouveau jeu. En effet, si la fatigue des matériaux devient trop importante, le pneu peut éclater.
Pneus hiver et conduite adaptée
Faire monter des roues hiver sur votre voiture n’est pas un permis pour rouler vite sur la neige. Il faut adapter sa conduite aux conditions hivernales
Par exemple, lors du transport de charges lourdes, le conducteur doit maintenir une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui le précède et adapter sa vitesse aux conditions de la route. En hiver, il vaut mieux réduire la vitesse et prévoir plus de temps pour s’arrêter. Sinon, c’est se mettre en danger et mettre en danger le chargement transporté.
Le dépassement d’autres véhicules devrait être évité en cas de verglas et de neige. Pour une meilleure adhérence sur les routes glissantes, il est conseillé de rouler à bas régime et sur un rapport élevé, cela permet d’éviter le patinage des roues motrices.
En cas de chute de neige, il est conseillé de s’écarter légèrement des voies empruntées car les ornières gèlent souvent rapidement. D’une manière générale, il convient d’être particulièrement attentif à la conduite en hiver.
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Petit bonus pour encourager chacun à sécuriser sa conduite, un tirage au sort sera organisé et un client parmi ceux qui ont commandé entre le 15 septembre et le 15 novembre un kit hiver aura ce kit remboursé.