Depuis quelques années, les food trucks sont de plus en plus populaires : la clientèle est nombreuse, et il existe donc un fort engouement pour leur création. La vente de produits alimentaires à emporter représente plus de cinq milliards de repas par an, et ce succès s’explique en partie par l’accessibilité et les prix abordables des produits : entre 5 € et 15 € en moyenne.
Lorsque l’on veut se lancer dans la création d’un food truck, plusieurs éléments sont à étudier sérieusement. L’un des points de réflexion principaux est celui du choix du camion que vous allez acheter : c’est sur le choix de la marque et du modèle de votre FoodTruck que nous allons nous attarder dans cet article.
Qu’est-ce qu’un Food truck ?
Un food Truck, ou camion restaurant, est un concept défini ainsi par Fabrice Willot (président de la Belgian Food Truck Association) : « c’est un véhicule itinérant proposant une gastronomie urbaine artisanale et qualitative ».
De manière plus explicite, il s’agit d’un camion qui se gare dans une rue ou sur un parking, et propose des produits alimentaires et des boissons aux passants. Sandwichs, frites, pizzas, glaces, beignets, snacks sont au rendez-vous. Bien évidemment, ce camion doit être équipé d’installation pour la cuisson, la préparation et la vente des aliments et des boissons.
Pour ce qui est de son histoire, le tout premier food truck a vu le jour en 1872, aux États-Unis. Une fenêtre découpée dans un wagon de bois et de quoi cuire un œuf ont suffi à faire naître le premier fast-food, sur une idée de Walter Scott.
Par la suite, en 1936, toujours aux États-Unis, le premier véhicule en forme de hot-dog géant voit le jour. Des entrepreneurs de Los Angeles ont ensuite rendu le concept plus original en y insérant, entre autres, des mets coréens. En France, le premier food truck gourmet, créé également par une américaine, arrivera seulement en 2011.
Créer un food truck demande un budget conséquent, dont l’achat d’un camion neuf représente la part majoritaire. D’où la nécessité de ne pas faire ce choix à la légère. Il faut également trouver le bon emplacement, après avoir réalisé une étude de marché.
Le succès d’un food truck repose sur un bon choix de produits, de prix, sur sa promotion, la place où il est installé, et un business plan étudié.
Quels critères prendre en compte pour le choix de votre camion food truck ?
Tout d’abord, vous devez définir le concept de votre food truck, car c’est en fonction de vos prestations et services que votre véhicule sera équipé. S’agira-t-il d’un food truck pour pizzas, pour burgers, pour beignets ? Est-ce que ce sera un pizza-truck ou encore un wine-truck ? Tout cela doit être pris en considération. Ceci dit, d’une manière générale, tout bon food truck qui se respecte doit se munir des types d’équipements suivants :
- Des espaces de travail et de rangement : réfrigérateurs, bacs à ingrédients, cuisinière, comptoirs, etc.
- Des équipements d’hygiène : produits d’entretien, évier, poubelle, bonne ventilation, etc.
- Des équipements liés à la sécurité : alarme incendie, extincteur, etc.
Pour un bon exemple de camion food truck, on peut citer le Sprinter de chez Mercedes.
Son système d’eau est autonome, et tous ses équipements sont conformes aux normes de sécurité et d’hygiène les plus drastiques.
Opter pour la qualité
Choisir un camion food truck n’est pas une décision à prendre à la légère. Tout repose sur lui, que ce soit pour la qualité des produits, la cuisson, la visibilité, etc. Mieux vaut opter pour un véhicule neuf si votre budget le permet. De nombreux modèles existent et proposent divers équipements. Choisissez celui dont l’usage et la qualité sont optimisés et adaptés à votre activité, afin de procurer les meilleures saveurs gustatives à vos clients. Ce n’est que comme ça qu’ils reviendront et que votre food truck tiendra dans le temps face à la concurrence.