De par son métier, un maçon doit avoir à sa disposition un véhicule adapté, c’est-à-dire en mesure de faire un certain nombre de kilomètres, tout en transportant de lourdes charges.
Le choix de son véhicule utilitaire est donc à faire avec le plus grand soin, et en tenant compte de nombreux critères. Si vous aussi vous souhaitez vous procurer un camion pour votre entreprise de maçonnerie, cet article vous aidera à prendre en compte les bons éléments et à faire le bon choix.
Les caractéristiques du véhicule utilitaire idéal de maçonnerie
Caractéristiques générales
En tant que maçon, vous transportez du matériel lourd, mais pouvez-vous contenter d’un espace moyen. Ainsi, vous devez privilégier la charge utile plutôt qu’une caisse « grand volume ». Votre utilitaire doit être composé d’une cabine capable d’accueillir au minimum trois personnes (ou d’une cabine double, pour transporter de petites équipes), et d’une surface de charge longue. Il doit être en mesure de supporter de grosses charges au niveau du train comme sur le toit. Sa motorisation doit être puissante, tout en étant la plus économique et écologique possible. Votre véhicule doit également être pourvu de compartiments de rangements sous le plateau.
Caractéristiques optionnelles du camion
Parmi celles-ci, citons un marchepied, rendant l’accès à la surface de charge plus aisé, des porte-échelle, un frein de stationnement électrique, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, afin de faciliter vos manœuvres dans des passages étroits… De nombreuses options vous permettront d’améliorer votre camion et de l’optimiser pour votre activité de maçonnerie.
Caractéristiques esthétiques du camion
L’aspect esthétique doit également être pris en compte, un beau VUL fera toujours une meilleure publicité à votre entreprise. Privilégiez un camion avec une jolie cabine (qui soit aussi fonctionnelle), la modernité, des ridelles en aluminium pour la surface de charge, des jantes alliages avec finitions, ou encore des garnitures décoratives chromées qui embelliront votre véhicule.
Le Sprinter Plateau, camion de maçonnerie idéal
Le Sprinter Plateau est un exemple de véhicule utilitaire léger répondant aux attentes des maçons les plus exigeants de par les critères suivants :
1) À la fois beau et fonctionnel
Le Sprinter Plateau dispose d’une calandre et de phares modernes, lui donnant de l’originalité. L’intérieur de sa cabine est aussi esthétique que fonctionnel.
Sa surface de chargement va jusqu’à 9,2 m², et est délimitée par des ridelles en aluminium de qualité supérieure. Elle est robuste et peut supporter jusqu’à deux palettes industrielles de 1 200 x 1 000 mm. Des caissons de rangement à droite et à gauche, sous le plateau, verrouillables et étanches permettent de ranger votre matériel.
Le Sprinter Plateau propose également trois modes de propulsion au choix : traction, propulsion, ou transmission intégrale. Vous avez également le choix entre une boîte manuelle ou automatique.
Le Sprinter Plateau est disponible en trois longueurs :
- compacte,
- standard,
- longue.
Il propose également le choix entre une cabine simple (trois personnes) ou double (jusqu’à sept personnes).
Il est disponible avec une MMA variant entre 3 000 kg et 5 500 kg, et sa charge utile maximale peut atteindre 3 000 kg, dans la catégorie de tonnage 5 500 kg.
2) De nombreuses options disponibles
Pour vous rendre la vie plus agréable et rendre votre camion encore plus idéal, de nombreuses options sont applicables tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Options intérieures :
- Un porte-gobelet supplémentaire, pour stocker vos boissons en toute sécurité ;
- Un système multimédia dernière génération
- Climatisation automatique ;
- Sièges réglables électriquement.
Options extérieures :
- Compartiments de rangement à gauche et à droite;
- Phares LED haute performance pour une meilleure visibilité la nuit ;
- Pare-chocs peint.
- Porte échelle en dos cabine
- Attelage 3,5t
Le camion idéal doit répondre à des critères primordiaux
Un camion de maçonnerie idéal peut effectivement être doté de diverses options les plus agréables et fonctionnelles possibles, mais il doit impérativement être conforme à des critères de base : la capacité d’accueil de sa cabine, une surface de chargement capable de transporter de lourds poids et des objets encombrants et répondre à une charge utile et une MMA précis. Nous vous avons ici exposé les lignes générales d’un camion idéal en maçonnerie, à vous maintenant de faire votre choix !