Dans les années 90, le marché de l’occasion et du neuf étaient équivalents. De nos jours, les choses ont bien changé, avec un marché de l’occasion représentant plus de deux fois le marché du neuf .
Si les choses ont évolué ainsi, c’est que l’achat d’un véhicule d’occasion présente des avantages importants. Néanmoins, ces véhicules sont aussi porteurs de risques, contrairement à un véhicule neuf, qui garantit la sérénité à son acheteur.
Dans le cadre de l’achat d’une camionnette ou d’un camion pour votre entreprise, vous ne parvenez pas à choisir entre un véhicule neuf ou d’occasion ? Nous allons ici vous donner quelques clés afin de vous aider dans votre choix.
Quelques avantages que présente un véhicule neuf
1) La tranquillité d’esprit
Les véhicules neufs sont équipés de pièces vous garantissant de deux à sept ans de fonctionnement, ce qui équivaut à être à l’abri d’une grosse panne jusqu’aux 100 000 km environ ; si jamais panne il y a, la garantie couvre les frais.
Vous aurez également plus de facilités à revendre un véhicule neuf, qui ne sera qu’une première main.
2) Fait à votre idée
Un véhicule que vous achetez neuf, c’est un véhicule façonné à votre idée, et c’est un point important lorsque le véhicule est utilisé dans votre entreprise. Vous pourrez ainsi décider de vos options préférées, de la motorisation, de la couleur, et prévoir de futurs aménagements de votre camionnette.
3) L’avantage de la remise
Entre les déstockages, les promotions et les importations de véhicules, une camionnette neuve pourra vous coûter de 5 à 40 % moins cher. Si vous parvenez par exemple à avoir une remise vous faisant bénéficier de – 20 ou – 25 %, vous arrivez au prix d’un véhicule d’occasion de deux ans.
Quelques avantages à l’achat d’un véhicule d’occasion
1) Son prix
Bien évidemment, le point le plus avantageux du véhicule d’occasion est son prix ! Il vous permet de faire des économies et de vous procurer la camionnette de vos rêves, que vous ne pouviez pas acheter neuve de par votre budget.
2) Disponibilité quasiment immédiate
L’achat d’une camionnette neuve peut prendre du temps : les délais de livraison sont variables entre deux et six mois, voire un an d’attente. Dans le cadre d’une entreprise, cela peut s’avérer gênant, car le véhicule est votre outil de travail.
3) Moins d’appréhension
Avec un véhicule neuf, l’appréhension de l’abîmer est plus grande. En ville, la moindre rayure ou bosse est vite arrivée, surtout pour un véhicule utilitaire, qui est parfois obligé de se garer dans des zones à risque. Avec un véhicule d’occasion qui a déjà un peu de vécu (mais pas trop quand même !), l’angoisse est moins forte.
Des avantages à l’achat d’occasion, mais également des risques
1) Pas toujours une première main
S’il n’est pas précisé que c’est une première main, c’est que le véhicule a déjà eu plusieurs propriétaires, et que les risques de dysfonctionnements sont accrus, et ce en dépit du respect des révisions régulières.
2) Méconnaissance de son passé
Dans la plupart des cas, vous ne saurez pas exactement comment a été utilisé votre véhicule d’occasion. Par exemple, un véhicule qui fait souvent des trajets courts génère une usure plus rapide des organes essentiels comme l’embrayage. Un utilitaire ayant beaucoup roulé en ville sera bien plus fatigué qu’un autre qui aurait emprunté régulièrement l’autoroute.
3) Un grand nombre d’arnaques et de défauts
Les vendeurs usent de beaucoup d’imagination. Ils gonflent les prix en se justifiant par les nombreuses options ; ils bradent des véhicules gênants dont ils veulent se débarrasser.
De plus, si vous ne faites pas un examen scrupuleux du véhicule, vous risquez de découvrir des bosses et rayures cachées, des petits désagréments comme des charnières de portes abîmées ou autres, des problèmes d’équipements électriques, d’éventuelles fuites dans le moteur, etc.
Plutôt du neuf que de l’occasion
Pour l’achat de votre camionnette, vous avez donc le choix entre le neuf ou l’occasion. Dans les deux cas, des avantages non-négligeables s’offrent à vous. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il y aura toujours plus de risques à acheter un véhicule d’occasion. Notre conseil serait de vous orienter plutôt vers l’achat d’une camionnette neuve, sauf si vous trouvez une occasion qui correspond à tous vos critères, avec l’assurance d’avoir affaire à un vendeur honnête et sérieux.